À quoi ressemble l'avenir de Volkswagen au Canada ?
29 août 2023,
En annonçant l’implantation d’une usine de batteries électriques en Ontario, Volkswagen affirme son ambition de devenir une figure de proue du segment électrique au Canada.
En promettant 3 000 emplois hautement qualifiés, la méga usine sera capable de générer 90 gigawattheures et de fournir des batteries à des milliers de véhicules. Volkswagen produira 25 modèles de véhicules électriques à l'horizon 2030.
Une méga usine à St. Thomas, Ontario
L’implantation dans le secteur de St. Thomas en Ontario n’est pas due au hasard, car les coûts de l’électricité y sont compétitifs et la ville est un centre d’usines automobiles depuis des décennies.
Les plus gros employeurs de St. Thomas sont les usines environnantes. Selon Pierre Bourdin, le président du groupe Volkswagen au Canada, le succès de cette entreprise ne pourra se faire sans l’aide de la communauté. Non seulement le PDG promet la création de 3 000 emplois, mais il compte créer des dizaines de milliers de jobs utiles à la réalisation de ce projet.
Un chèque de 7 milliards de la part du gouvernement fédéral
Ce sont le groupe Volkswagen et l'entreprise PowerCO SE qui bénéficient d’un prêt du gouvernement pour mener à bien ce projet de méga-usine, et le choix d’une telle structure en dehors de l’Europe montre l’ambition de Volkswagen d’étendre sa popularité sur le continent nord américain.
Les batteries produites dans l'usine de St. Thomas équiperont des véhicules EV de la gamme ID, mais aussi certaines Audi de la gamme e-Tron. Même si les ventes de la gamme ID sont satisfaisantes en Europe, le groupe VW annonce également son ambition de créer une majorité de véhicules tout électriques à l’horizon 2030.